lundi 9 mai 2011

Le Chagrin d'Yvonne




Comme Neige ?


A Rousson dans le gard, une mère est outrée : mon Lolo raciste ? Peuchère, dit-elle les yeux rougis, depuis tout petit, tous ses copains sont noirs et arabes ! Ah oui mais oh, Yvonne, on est en France, ici, et une discussion technique sur des quotas nationaux – dont l'évocation même est hors la loi il faut le reconnaître - tourne vite à une affaire indigne, de quotas raciaux, faut pas s'étonner, ça fait vendre du papier et s'enflammer les passions. La conclusion est vite tirée, t'es un raciste et puis c'est tout. C'est facile, rapide, cela permet de camper sur ses positions, dédouane de toute compromission suspecte et permet de ranger l'autre dans la catégorie des cons indignes à rayer de la carte de tes fréquentations.


Je n'ai pas envie de me prononcer sur le fond de cette affaire... par contre, sur la forme de cette hyper susceptibilité à tout bout de champ dégainée d'une rafale automatique d'indignation révulsée dont jamais la culasse humaniste ne s'enraye, ça m'amuse encore vu qu'était mentionné ''cible'' sur mon front il y a peu.


Commençons par être déroutant puisque telle est ma qualité et défendons un étiqueté ''proche du peuple'' de principe, puisque socialiste grand teint. Il ne vous aura pas échappé que le fait politique le plus marquant de la semaine passée a été la sortie de son appartement de la place des Vosges – Jack Lang est son voisin - , par le sieur DSK, notre futur président si l'on croit les sondages, qui se serait approché trop près d'une Porsche Panamera... Un grand appartement place des Vosges, m'est avis que ça vaut un gros paquet de Po-Porsche... mais apparemment pas assez symbolique pour être relevé ! Il en aurait même écrasé le cuir gras de son fessier : gros scandale ! Un homme de gauche, pensez... c'est affreux ! Il n'y en a que pour l'image. Espérons que ''l'image'' ne constituera pas le niveau du débat politique majeur qui s'annonce, ce serait bas... ! DSK la Porsche tranquille. La bonne image qu'il faudrait donner, la mauvaise avec laquelle on s'est fait piégé. Il semblerait donc que si un indulto véhicule par association directe la notion qu'un grand triomphe a eu lieu, monter dans une voiture chérote - entre cent et deux cent mille selon les options - discrédite gravement le sitio politique...

Que la belle ''ouature'' ne soit même pas à lui ne change rien, la faute est là, il est monté dedans, le cuistre ! Mettant par là à mal la logique de tous ses raisonnements politiques, se discréditant, quoi... Mais dans quel pays de cons vit-on ! Vuiton, même, tiens ! Un pays où pour être un bon socialiste il faut être hypocrite, renier ses amis qui présenteraient le putain de mega-handicap rhédibitoire d'avoir réussi, quasi provocation pour la classe laborieuse salement cahotée sur son Vélo-Solex restauré ? C'est quoi ce pays à la noix où pour être intelligent, crédible et sympa il faut être fauché et de gauche ?

Mais les quotas, c'est pas glop. A Liège, l'école de kinésithérapie a limité le quota des français qui y étaient admis. Elle s'est rendue compte qu'elle faisait profiter de sa structure et de son enseignement à des professionnels qui ne renvoyaient pas la balle puisque retournant s'installer en France. Je l'admets et le comprend volontiers, ne serait-ce que parce qu'il sont souverains chez eux. Il ne me viendrait pas à l'idée de les suspecter de racisme anti-français, et je n'ai aucune notion juridique Belge ! De même, je trouve assez beau que les facultés françaises forment des gens du monde entier qui iront contribuer grâce à nous, un peu, au développement de leur pays.


Donc, faut-il être mesquin, s'arrêter au plan sportif et éviter de former des binationaux qui ne choisiront pas notre équipe et pire, nous marquerons des buts en compétition officielle et donc ainsi travailler à sa propre perte sur le plan étriqué du sport, ou considérer que cela fait partie de la grandeur de la France de partager, faire profiter de notre savoir, de nos structures, etc... ? Et d'être tellement racistes en leur donnant cette possibilité de gagner des salaires mirobolants... Et aussi, finalement, de promouvoir partout dans le monde la formation, la culture et la langue française ! M'en fous, mais à vrai dire plutôt d'accord avec la deuxième hypothèse d'autant que nous ne parlons que d'un jeu.




Pour constituer la société française par contre, je serais plus circonspect, vu le résultat ! Ca ne me dérange absolument pas de vous le re-persevere diabolicum-iser vu que ça n'est que le fruit de l'observation par des sens d'une grande banalité dont tout le monde est pourvu : l'audition et la vue parfois très afeités par l'idéologie. Mais c'est comme ça, il arrive un moment où trop c'est trop et où l'on sent bien que l'entreprise de déculotation permanente ne résoudra rien. Alors on dit librement son sentiment, quitte à être injurié, car rien, vous entendez bien, rien ne vaut la beauté de ce libéralisme-là : penser librement et être libre de l'exprimer. Ca ne veut pas dire qu'il s'agisse de l'évangile, mais au moins d'une contribution au débat libre.


L'écoute du débat sur ''L'affaire des quotas'' chez Isabelle Giordano de vendredi matin dernier, que vous pourrez réécouter sur le site de France-Inter, a encore été le théâtre des promptes accusations : Un journaliste du monde n'a pas hésité à salit un cadre de la FFF lorsque celui-ci tentait d'expliquer que certains ''humains'' avaient pour telle ou telle discipline plus d'aptitudes que d'autres. En l'occurrence il s'agissait, en faveur des noirs, d'une sorte de discrimination positive puisqu'ils étaient meilleurs que les blancs. Il expliquait, enfin tentait, de dire que certaines caractéristiques physiques prédisposaient à telle ou telle aptitude. C'est alors, vu qu'on ne peux plus rien dire dans ce pays, que l'humaniste de service s'indigna :




- C'est intolérable, inadmissible, vous tenez des propos racialistes !




- Ah bon ? Quand j'observe et je dis que les kenyans sont toujours vainqueurs des courses de grand fond, parce-qu'il sont légers, endurants, qu'ils vivent en altitude, je suis racialiste ?




- Tout à fait ! Un blanc peut très bien gagner aussi ! Et les noirs ne sont pas plus costauds, le plus costaud du foot est Philippe Mexès, et le français Lemaître est un des sprinters les plus rapides, etc...




Bref, il s'est empressé de brandir les exceptions qui confirmaient la règle statistique observée depuis des décennies. Enfin, vous voyez un peu le niveau de l'ineptie... c'est dommage qu'on n'ait pas pensé à lui suggérer d'entraîner le Barça, il aurait peut-être choisit d'en faire garder les buts par Lionel Messie, vu qu'il serait aussi tout à fait capable d'occuper le poste. Certes facilement ''lobable'', mais bon, il peut le faire ! Et alors Madrid et l'Espagne auraient terrassé la Catalogne, putain !


Cela a été un magnifique exemple de ce à quoi un aveuglement idéologique peut conduire.

Car, faisons un peu de médecine, qu'est-ce qui est généralement observé à de très rares et notables exceptions près ?

Il n'y a jamais de blanc en finale du 100m plat, il n'y a jamais de noir en finale du 100m nage libre.

C'est donc salement racialiste selon ce monsieur, d'affirmer des trucs aussi dégueulasses ! Alors qu'il pourrait de prime abord tout simplement constater et puis se demander pourquoi ! Je crois avoir déjà évoqué cette loi de croissance des os proportionnelle aux tractions musculaires qui s'y exercent. Il se trouve que le squelette des noirs est plus résistant, plus solide, d'une trame plus dense, donc plus lourd. Ce qui handicape pour flotter mais permet à un volume musculaire plus important de s'y développer :

C'est de ma faute, ça ? Ou de celle de ce cadre de la FFF, peut-être ?

Et bien sûr les toros de Moreno de Silva sont plus gentils que des Marca et c'est pour ça que toutes les vedettes qui préfèrent maintenant jouir de leur fortune plutôt que d'accepter l'idée de mourir les demandent...

Quand j'ai du mal à comprendre que des milliers de tunisiens cherchent à fuir leur pays au moment où celui-ci représente enfin un formidable espoir, je suis quoi ? Racialo-raciste ? En fait je sais pourquoi, moi... car je passe dix heures par jour au milieu des maghrebins... mais on m'a assez insulté comme ça pour ce printemps et je préfère faire un peu ma chochotte, sinon on va finir par croire que je fais fixette sur l'Arabe.

Enfin, ce qui est bien, c'est que jamais au grand jamais dans notre pays, n'existe le racisme anti-blanc, non, celui-là est invisible et non répréhensible, c'est déjà ça. Dire que vous observez le contraire est très grave et toujours explicable à nos dépends. D'ailleurs, le cortège tonitruant croisé hier dans les rues de Nîmes, des bagnoles pour un mariage, dont les occupants secouaient des drapeaux algériens n'était lui, en rien racialiste, chauvin, peut-être... ou protectionniste... et encore.

Remarquez, le prix à payer est parfois si cher pour s'intégrer : un ex Mohamed que je soigne, a fait des démarches en ce sens pour changer de prénom : laurent qu'il s'appelle maintenant, il a épousé une française restée catho, il a appelé son fils Hugo. Résultats des courses, il est seul au monde, avec sa femme et son fils, toute sa famille l'a renié... ce qui n'est pas un cas particulier, c'est la constante en pareil cas... elle est pas belle la démocratie ouverte, tolérante et intégrée ?

Aaaah le football de la vie, ses dribbles philosophiques, ses reprises de volée verbales, ses pénaltys inter-actifs... Au fait, la ''non-affaire'' Taiwo, z'avez suivi ? Ca n'aura pas fait le buzz, ça... pas au courant ? Ben, c'est Taiwo, un costaud black qui à la fin d'un match s'est emparé du micro et qui a devant des dizaines de milliers de spectateurs, devant les télés, hurlé exactement comme s'il avait été dans sa salle de bains, cette gentille chanson :

« Les marseillais montent à Paris, pour ENCULER le PSG »

Tel que ! Top, non ? C'est beau le sport. Bon, j'en conviens, il doit plus vraisemblablement s'agir de jeunisme débile que de racisme, mais bon... imaginez un peu l'équivalent dans l'autre sens... un blanc qu'aurait gueulé ça à l'encontre d'une équipe avec une majorité de noirs...

Pour en revenir à Laurent du gard, notre sélectionneur national, faut reconnaître ce qui est : c'est quand même un salopard de provocateur : Blanc, qu'il s'appelle. 'foiré de ta race ! Ne pleurez pas Yvonne, comment auriez-vous pu savoir qu'en épousant un ''Blanc'' qui emmenait petit lolo avec son meilleur pote Djilali Maouche et ses frères au foot, ce pays, un jour, deviendrait si bête et méchant qu'il ferait semblant de le penser raciste juste pour avoir l'occasion de redire benoîtement sa bien-pensance ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais remarqué aussi qu'il n'y avait pas de noir en natation...
mais je croyais que c'était parce que le chlore les délavait...
Mais euh, je déconne!!!

isa du moun

Marc Delon a dit…

Bon, ben je te les passe isa tes commentaires, tanpis pour toi !

el chulo a dit…

Mon cher Marc ;

je vais t'étonner, pour une fois, je suis pratiquement d'accord avec toi.

Il y a beaucoup de pognon dans le foot, et les élections approchent. Ce ne sont jamais que des signaux qui sont échangés : bon, la Porsche de machin, va concurrencer le Fouquets de Sarko. Ok, bien joué.

Je suis bien à l'aise pour en parler parce qu'aucun des deux ne me convient, et la bien « pensance », je m'en tape comme de ma première tétine, exceptée ma mère.

Donc, pour le reste et en dehors de ces débats futiles et pour le coup très Place des Vosges, voire « province » la malheureuse affaire de Blanc. Comme tu dis l'ainsi nommé.

J'en reste à quelques points très élémentaires, pour rester à mon niveau de « bien pensance » lamentablement Sud Ouestien et béotien:

1) si on parle de français, la discrimination voudrait et doit être proscrite par la loi, surtout si, d'une façon, ou d'une autre, elle est affirmée, ça, ça me paraît parfait
2) on voulait aussi parler d'un foot, avec des forteresses volantes, puissantes, rapides, musclées, sans états d'âme, parfait, sauf que les meilleurs ont un foot plus subtil et technique, avec de « petits » gabarits,
3) il me semble qu'il faudrait chercher des raisons plus sociologiques expliquant l'attraction et l'implication plus fortes de certaines couches de notre société pour le football, qui, soit dit en passant, comme toute activité sportive, peut être un élément puissant d'intégration sociale , ce qui ne serait pas si mal,
4) regardez en rugby en France, il faut être fidjien, samoan, africain du sud, australien ou new zélandais, voire british pour jouer en top 14 voire souvent en pro D2. Lorsqu'on parle aux responsables de centres de formation, ils se désespèrent, mais cette politique permet de bâtir des «équipes précisément sans investir dans les centres de formation, je parle ici du rugby.

Je ne suis pas certain qu'il faille aller chercher dans des particularités morphologiques, là où le sport est un moyen puissant de promotion sociale, ou même une culture, je pense aux USA en particulier.

Et pour tout dire, ce qui me choque le plus est qu'on puisse enregistrer un « brain storming », au moins sans en avertir les participants, à moins qu'on ne sache pas tout, et que ces postures étaient systématiques et là, je n'ai pas les éléments. Ce que je sais par contre avec certitude, c'est qu'on peut être amené à dire des « conneries », même en voulant faire « un bon mot », et que les sortir du contexte peut être très dangereux.

Maja Lola a dit…

C'est bien de la "philosophie footeuse" .... et dire que la France peut s'enorgueillir de cette riche mixité raciale de longue date (que peu de pays voisins pratiquent d'ailleurs) et que les médias ? les cuisines internes de la fédération ? les égos et les jalousies de dirigeants ? trouvent encore le moyen de jeter en pâture des enregistrements délicats.
"Créer le buzz". C'est mode et cela alimente les brèves de comptoir du café de commerce. Une raison de plus de ne pas me faire regretter mon manque d'addiction au foot !

Marc Delon a dit…

Chulo, je te salue à la gasconne, façon mousquetaire, bien bas.

Panisse del mono a dit…

ah ! le foot, les noirs , les blancs...la trilogie de la connerie parfaite.
"on a gagné" gueulaient tous ces andouilles un soir de victoire au parc des princes. Paco el Lobo, les croisant avec leurs faciés de bobos du pueblo éructatif, baissa la vitre et leur lança ( voix de titi parisien, look camaron ):
" bin non machin : on a gagné, on a gagné, Platini lui, oui,il a gagné 25 boules avec vos conneries, mais toi t'as rien gagné du tout". ole mi Paco.

Panisse del Mono