lundi 30 mai 2011

Médecine, Tron commun : Réflexologie




Cette médecine est en fait un amalgame de techniques empruntées à la kinésithérapie, à l'ostéopathie, à la chiropractie, à la thalassothérapie et au drainage lymphatique. Dans son principe, elle suppose que l'on peut agir à distance sur les viscères en activant un réflexe. À chaque région de la peau correspondrait une zone organique précise sur laquelle on pourrait intervenir pour guérir une maladie.
Si les neurophysiologistes connaissent relativement bien les réflexes traditionnels et leurs circuits nerveux, ils n'ont jamais pu retrouver ceux que cette médecine met en jeu. Pour les réflexothérapeutes, la voûte plantaire est une des zones réflexes essentielles. Après un examen adéquat du pied, une série de massages est censée avoir des répercussions bénéfiques sur l'organe malade. (source Hachette)


Que les neurophysiologistes n'aient jamais pu mettre en évidence un début d'influence induite par les digi-pressions plantaires n'est pas un problème pour le public. La preuve, c'est à n'importe qui que l'on confie ses petons et je dirais même que moins le thérapeute est formé, plus il est à même de développer de fumeuses théories qui comme chacun devrait savoir, sont celles qui font basculer dans le monde merveilleux du... merveilleux ! Aaah... que ne faut-il pas inventer pour avoir le droit de toucher un peu, même par une extrémité malodorante, une charmante inconnue... C'est malin à vrai dire... ça détend, mais de loin... ça n'oblige pas à se déshabiller... ça crée une intimité et un contact charnel, une reconnaissance par le bien-être procuré... et ça permet de tenir le bon bout pour jouer à la petite bête qui monte qui monte... sans compter que s'il est fétichiste de l'extrémité malodorante, c'est tout bénef... Mais de là, à ouvrir une cabine de massage mitoyenne à son bureau de ministre, fallait oser ! Il est ''fan'' de cette technique il parait... Ah bon...? On peut être "fan" de la touchette pédieuse comme on est fan de musique ou d'égyptologie ?


Choisir une "thérapie" à laquelle jamais le monde scientifique n'a donné crédit relativise la confiance qu'on pourrait lui témoigner dans ses choix pour nous gouverner, j'vous l'dis ! Quel métier envié quand même, que celui de masseur-kinésithérapeute... et dire que nous, elles nous supplient, on n'a même pas à user de stratagèmes complexes pour explorer de nouveaux territoires... vous pourrez me faire l'épaule aussi aujourd'hui... ? ... Ooooh cette hanche, elle me fait mal depuis hier... c'est le temps ou quoi, elle me tire cette cicatrice... j'ai mal au sein dorrrrteur... oui ben moi quand je paierais quinze euros une prestation ou que j'aurais mal à un testicule, je m'abstiendrais de vous faire part de mes désideratas supplémentaires... non mais... et puis les glandes ne se massent pas, chère madame !


Heureusement qu'entre leur peau massée et nos mains agiles il y a une infime barrière, un Angstroem à peu près, qui aide à différencier de la caresse, une barrière lisse, souple et soyeuse, l'huile... et je peux vous dire que ça glisse au pays des merveilles. Et vas-y que je ferme les yeux, que je gémis, que je m'émerveille : que vous avez les mains chaudes dorrrrteur...


Mais noooon... vous croyez tout ce qu'on vous dit, c'est pas possible ! Bon, bien sûr, restent les manips et autres mobilisations. Là, rien, pas de lubrifiant... tout à l'ancienne, à sec, mais entre adultes consentants tout de même.


Après le satyre supposé du Sofitel, un ministre au petit pied maintenant... Mais y'en avait -il vraiment qui pensaient qu'au sein de ces grands prédateurs que sont les politiques, ne se trouvaient que de prudes et fidèles maris ? Une députée interrogée, disait ce matin que s'il fallait interdire tous les "suspects" l'hémicycle se viderait au moins de moitié. Une révélation ? Vraiment ? Bon allez, je vous laisse, un patient absent m'a permis de vous écrire ce courrier mais maintenant on m'attend en cabine. Hein...? Non. Secret masso-professionnel. Bonne video débile.

3 commentaires:

Maja Lola a dit…

Et moi qui croyais que la blouse blanche du praticien était la barrière virtuelle infranchissable patient/palpateur ....

Anonyme a dit…

Comment il va s'y prendre Tron, le pauvre, pour prouver que ses chaudes mains étaient bien enduites d'huiles essentielles isolantes ?
Gina?

Maja Lola a dit…

Décidément ça va devenir difficile maintenant les métiers de "contact".
Quand je pense au bien que font les massages ... les vrais bien sûr, sans idées tordues.