mercredi 3 décembre 2008

UNE FEMME PEUT-ELLE ETRE AFICIONADO ?

Bien sûr que non ! A vrai dire, la question même, est étonnante : comment peut-on croire à une idée pareille ? C’est un thème ridicule, inabordable. Je me rappelle bien cette après-midi-là, à Céret, où Max eut cette idée saugrenue qu’il me lâcha en pâture, m'encourageant à écrire sur le thème, m’assurant que c'était dans mes cordes ! Il ne croyait pas si bien dire, lui qui lâchait l’éponge et me faisait monter sur un ring où j’avais tout à perdre ! Ici pas de round d’observation : les quelques amies amicalement sollicitées, ont toutes frappé très fort, cherchant le KO d’emblée. J’ai pourtant recruté mon légendaire jeu de jambes, arriver de loin, fente avant, repartir très vite, encerclement, retrait du buste, enfin vous voyez le tableau. Mais elles ne me lâchaient pas et je fus sommé de m’expliquer sur l’utilité d’une telle interrogation et de son sillage de sous-entendus péjoratifs et ringards ( oh là là, quelle susceptibilité...).

J’ai donc tenté de dire que l’expression complète est « aficionado a los toros » et ces dames ne pouvant être que ce qu’elles sont, c’est-à-dire d’émouvantes, gracieuses et fragiles personnes auréolées de cette si touchante sensibilité ( je marche sur des œufs…) qui nous rend si fragiles et dépendants, que généralement, les pseudos-toreros que nous prétendons être sont en conséquence menés quotidiennement tels de gentils anoubles ( eh, oh ! je parle pour vous ! ), ces dames donc, réagissent comme leurs gênes, leurs hormones et la nature les prédisposent, c’est-à-dire en éprouvant une aficion a los toreros.

C’est comme pour le football : vous croyez vraiment qu’elles goûtent le râteau de Zizou, le passement de jambe de Viera, l’amorti de Toulalan, la vista de Ribery et la stratégie du bloc-système ? Non, vous ne me ferez pas admettre cela. Ce qui leur plaît, c’est de voir vingt-deux jeunes milliardaires en culotte courte courir après un joli ballon capricieux ! A la corrida, Madame aime d’abord le soleil, son ostensible toilette ( oui, je ne parle que des femmes féminines, les autres ne nous intéressent pas..) la musique, l’ambiance bigarrée de la foule et, et,…les fesses bien moulées des toreros. Très important ! Ca alors, ne le niez pas mesdames, les fesses et au verso tant de virilité si précieusement moulée vous affriole. C’est récurrent dans votre discours et, pas bégueule, nous le comprenons ! Si ! Dans ces conditions, il est illusoire de nous persuader que vous vous piquez d’apprécier la pique par exemple...
Vous savez le gros monsieur ? C’est un picador…, sur le cheval pataud qui est vilain avec le toro… Vous savez le toro, là, en bas, ce truc noir avec des cornes, qui court partout… Et les cornes, là, de chaque côté de la tête, parfois honteusement raccourcies pour vos vedettes préférées, ce qui vous indiffère, eh bien voilà… Pour beaucoup d’entre nous c’est très important, la pique ! C’est là que se révèle la bra… Pardon ? La mèche de jais de Javier Conde ? Sa taille souple…son beau visage ? Oui… enfin… je ne sais pas… Il passe quand même souvent à côté de ses toros non… ? Quoi ? C’est pas grave, il a de belles fesses ? Ah, ben… sûrement… si vous le dites… Et… quoi ? Comment il marche au paseo ? Ben… comme nous quand nous sortons les poubelles, en mettant un pied devant l’autre, alternativement… non ? Ca ne vous fait pas le même effet ? Pardi il ne porte pas de sac poubelle lui, au paseo ! Et malgré votre cadeau de ce beau pyjama satiné ridicule que nous portons pour vous plaire alors que notre vieux tee-shirt est si doux, ça reluit évidemment moins qu’un traje de luces…
Ah bon ? Nous ne maîtriserions même pas une déambulation de débarrassage de table, traînant nos vieilles pantoufles à moitié déchiquetées, laissant dans l’évier des couverts à ranger dans le panier du lave-vaisselle, alors que lui et sa prestance naturelle s’accommoderaient de fauves dangereux qu’il subjuguerait par son flamenquisme de beau gosse ? Vous voyez bien que vous n’êtes pas des aficionados ! C’est pas un lidiador ce type, enfin ! Il est incapable de régler le moindre derrote, il ne sait pas faire un doblone, rien ! Il ne connaît pas les terrains, sinon les chambres de ses jeunes groupies auxquelles mesdames nous n’aurons pas la vulgarité de vous assimiler !!! Dieu soit loué !!!
Oui ?…Il est ?… Que ?… Quoi ? Beau ?!??…
Bon alors là, d’abord, c’est subjectif… Nous on le trouve très laid, hein, pour commencer… Ensuite, s’il est beau, admettons..., quel mérite il a ? Aucun… et puis, Brel l’a chanté, être beau ça rend con, c’est pas nous qui l’inventons… Tandis que nous… Nous, vos maris, vos compagnons, nous qui pourtant vous avons enseigné notre aficion, nous qui ne vous avions pas expliqué les choses comme ça, de quel charme discret se parent nos personnes quand même ! Vous avez oublié ou quoi ? Et puis le centre, c’est le toro ! C’est sa tête à lui qu’il ne faut pas quitter des yeux ! Pas le visage christique et pénétré de cet Apollon andalou dont chaque gouttelette de sueur qui perle fait loupe à vos fantasmes en donnant à ses mèches de jais plus d’émouvante brillance !!!

Vraiment c’est décevant de vous avoir révélé tous les bons toreros, un peu vieux, un peu gros, un peu couards, à notre image quoi, et soudain constater que vous ignorez les lacunes techniques de cet usurpateur de Conde, quelle déception ! Non, vraiment on ne peut pas vous parer du titre d’aficionados, Mesdames, vraiment pas !

Mais, bon…, aficionadas…, mmmouais…

17 commentaires:

Anonyme a dit…

marc, tu es un indécrottable hétérosexuel. et puis tu as déjà oublié cristina sanchez ?

ludo

Anonyme a dit…

Il m'apparait incontestable que les femmes viennent voir l'éphèbe ,le cul bien moulé la cara pomponnée ,les cheveux lissés à la cire,mais comme tu le dis quel con ce gros sur le cheval et quelle sauvagerie chez le toro qui ne cherche qu'a détruire,....vite vite Armani files nous des photos de Talavante ,de J M Manzanares et autres ,ferme la gueule a ces machos de mecs qui nous font chier avec la technicite car pour nous
l 'aspect primordial c'est la beaute ,le costard sin sangre ,los claveles dentro las manos y un besito .

Marc Delon a dit…

Plus je me rappelle Evelyne Fabregas et Christina Sanchez et plus j'ai honte d'être l'hétérosexuel de base...
On peut porter plainte pour hétérophobie ?

emma a dit…

comme d'habitude!tres bien!
alors je vais t'ecrire pourquoi j'aime aller aux corridas!et ce n'est surement pas pour mater les fesses de ces beaux toreros....

L'odeur du toro le prend.Il marche vers le centre.Ses pas ne laissent pas d'empreintes.A la pointe du compas,ses larmes se noient dans le sable.Pedrito du Portugal fete ce jour ses 21ans et pleure son pere carbonisé 2ans plus tot au volant de sa voiture.Le noble toro de Victoriano del Rio,comme emu,s'immobilise adossé a la palissade.Il attend et devisage Pedrito qui léve sa montera pour porter aux cieux son deuil de nouvel homme.Lentement Pedro depose sa coiffe a la pointe de ses zapatillas.Les levres crispées,le regardf embué,dans un silence de Trappe,il fait juste fremir sa muleta.Le toro s'elance.Huit galops plus loin,quand les cornes finissent de trembler pour ajuster leur cible,Pedro,sur un metre,inverse la charge.Au retour,un fil de soie scintille en bout de corne.La seconde passe s'enchaine aussi dans le dos et se prolonge de quatre circulaires,sans ceder une miette de territoire.Quand s'acheve le chapelet,douze mille personnes s'ejectent dans les airs.
Pedrito,toujours en pleurs,decouvre tous ces hallucinés qui lui tendent les bras.
Le bonheur le transfigure.
Sur le tendido numero 9,José Luis,barman ambulant baisse le rideau de son fond de commerce.Motif:bonheur trop grand,vente interdite.
Depuis Gandhi,on avait jamais vu auntant de fleurs.....
LES CONTES DE ZOCATO,
voila pourquoi j'aime la corrida!pour avoir et ressentir des emotions et des moments comme celui la!

Anonyme a dit…

Emouvant,Sincère,Explicite ,Démonstratif.....et sans fioritures.

Joséphine Douet a dit…

C'est un point de vue. Abherrant.

Anonyme a dit…

quel dragueur ce bruno....

Marc Delon a dit…

Joséphine si vous n'aimez pas rire ou sourire, si vous croyez tout ce que je dis tel que je le dis, si vous ne franchissez pas allègrement (et HOP-lààà...) le premier degré, ne venez pas lire ce blog. Ce qui est abberant c'est d'abhorrer l'humour.

Anonyme a dit…

oui, alors qu'emma en citant zocato a beaucoup de recul et d'humour. il me tarde qu'elle nous balance du jose freche (j'ai lu son profil ). on va rire, enfin.

pauline

Anonyme a dit…

Il est bon d'inverser les choses...

Anonyme a dit…

Et "aberrant" vous arrivez à l'écrire correctement, ou faut vous mettre à plusieurs?
Et hop, là aussi c'était de l'humour!

Marc Delon a dit…

Aberrant bien sûr ! j'ai honte... quoique je peux toujours essayer de faire croire que mon doigt-langue a fourché pour essayer de m'en sortir d'une pirouette ! Non... Bon.

Oui Nadège : Un homme peut-il devenir aficionada ? On attend votre contribution.

Gina pendant qu'on y pense, un compte rendu du recueil de nouvelles De Nadège Vidal paru chez Verdier sera le bienvenu. Il s'agit de "Petits désordres autour des taureaux". En espérant ne pas écorcher le titre cité de mémoire.

Ludovic Pautier a dit…

ces "petits désordres..." sont sous mes yeux en ce moment et la rétine semble y trouver ce qu'il faut d'épices pour en faire un bel étal. un peu , beaucoup même, de désordre dans l'ordre effrayant de ce monde rangé et bien plié, ça met du vent dans mes cheveux de casi calvo.calvo c'est plus joli que chauve. mais divin chauve c'est aussi beau que divino calvo, pourquoi ?

marc, le cantaor de la luisa c'est juan gomez el de la alpujarra (mais de marseille )et au cajon un cortes , je ne sais plus lequel, de la famille du guitariste, excellent, antonio cortes.
ils seront à bordeaux en janvier.

ludo

Anonyme a dit…

Tu n'est qu'un vieux croûton, ouéééé!!!
On en reparlera!! :-))
Pour le plaisir de débattre, heinnnn; parce que je ne suis pas aficionada!!

Marc Delon a dit…

Le bonjour a Falbalas qui a enfin trouvé l'adresse de mon blog que son mari ne voulait pas lui signaler de peur qu'elle le trouve plus intéressant que le sien... ;-)

Que toutes les coquettes aillent visiter son site trés féminin et intéressant (pléonasme)
En cliquant sur "Falbalas" bien sûr

Anonyme a dit…

Je découvre ces commentaires passionnés et suis désolée de ne plus me rappeler les textes de Nadège Vidal.
Peut-être ai-je à les découvrir et je jetterai ainsi un regard neuf, sans subir d'influence; Mais ne soyez pas pressés.
Gina

la del burladero19 de la Malagueta a dit…

Du campo étant, que j'aime le sable, que j'aime le sang, que j'aime le toro, ses cornes, sa couleur, son odeur, sa force, son souffle, son regard!!! Oui, une femme peut être 'aficionado a los toros', de verdad!