mercredi 4 janvier 2012

Je suis content...

Aujourd'hui, je suis heureux. C'est peut-être prétentieux mais je l'assume : je pèse 4,3 millions de dollars à chacune de mes photos. Si. Au bas mot. D'ailleurs, quand je serai content maintenant, ou fier, je dirai, je suis "Gursky". Ce sera plus classe. Ce type est l'auteur du nouveau référent photographique. Une de ses photos, oui, celle là, dessous, s'est vendue chez Christie's, ce prix là. C'est bien pour lui. C'est la crise faut dire. Putain mais qu'est-ce que j'attends pour aller m'installer à New-York ? Je jure et crache sur la tête de qui vous voulez que le hasard fait que j'ai la même. En mieux, la lumière y est plus belle. Je suis fort quand même, la même idée de mon pauvre cerveau a traversé aussi l'esprit de celui qui est le plus cher photographe au monde ! Je ne l'ai même pas accroché au mur de mes chiottes, c'est vous dire en quelle estime je la tiens... Mais le coup des bandes horizontales, je l'ai fait ! C'est entre le Grau du Roi et Aigues-Mortes, que j'ai fait ça : le ruban de bitume noir, le canal argenté, le talus, le marais, la roselière puis le ciel. Tout en bandes horizontales... Si je la retrouve je vous la sors. Si ça se trouve je l'ai faite avant lui mais maintenant je ne suis qu'un misérable plagieur. Et évidemment comme je ne suis pas assez prétentieux - de justesse - pour penser que je suis aussi génial que Gursky, je préfère penser qu'il est aussi médiocre que moi... Alors pourquoi la mienne aurait-elle toutes les peines du monde à trouver un acquéreur à 4,30 euros et que lui gnagna... à 4,3 MILLIONS DE DOLLARS ? Faut pénétrer les arcanes du marché de l'art "content pour rien" pour comprendre... Ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer. Je ne suis pas diplômé en histoire de l'art et je ne pénètre que ce qui me plait... C'est pas "beau" pour 4,3 millions de dollars ne croyez pas... c'est un produit financier et basta. Avouez que c'est "Gursky" comme situation quand même. Surtout pour moi. Ouais, "Gursky" ça remplace "con" aussi, si on veut. Bon allez, je vous la montre quand même, ce serait "Gursky" de rater ça :


28 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai cru au début que c'était Frozen Piglet qui écrivait ici, ou que je m'étais trompée de blog!!!

isa du moun

Anonyme a dit…

Eh bien moi aussi, je suis médiocre car des paysages à lignes parallèles, j'en ai pris aussi.

Gina

Marc Delon a dit…

hum... je crains que votre parallélisme soit grandement affecté d'une obliquité chronique et en plus, vous ne faites pas exprès, vous, alors ça compte pas...

Anonyme a dit…

SI, j'ai fait exprès et vous en aurez la preuve dès que j'aurai retrouvé mes photos. Quelle confiance!

Gina

Anonyme a dit…

Cramé, Marc Delon, vous êtes cramé dans le mundillo de la foto ! En effet, lorsque vous avez pris ce cliché sur la plage de l'Espiguette pour une pub de La Redoute, vous ne pouviez pas faire gaffe aux arrière-plans ?
C'est vraiment du gurskynésithérapeute.
Pffff.
JLB

Anonyme a dit…

Madame Maja Lola faites gaffe !
Marc Delon, sur le site CyR déclare qu'il part à la recherche d'un modèle de nu féminin.
Et ici il veut vous inviter à déjeuner...
Voyez le parallèle... d'une évidente obscénité chronique...mais lui il le fait exprès...c'est ça qui compte...
C'est un dangereux Gurskyzophrène.
JLB

Anonyme a dit…

Ben, pt'être que Gursky bande plus que toi...
JLB

Maja Lola a dit…

Merci pour votre conseil JLB, mais aucun risque ... Ma dévotion profonde et légendaire de dame patronesse me protège de toute nudité (et j'avoue que seules quelques gazes vaporeuses me sont permises à vêpres ...)

Mais faites-lui confiance ... notre Gursky nîmois doit déjà disposer d'un cheptel fourni en modèles !

Anonyme a dit…

Des gazes vaporeuses vertugadinées de volutes d'encens pour des vêpres patronales.... Oh !
Et à côté de votre élégance, le Gursky-Raspoutino-Delonesque et son "cheptel". Vaches de ventre, vaches à lait ou vaches à viande ?
Meilleurs voeux Maja Lola.
JLB

Maja Lola a dit…

Aux volutes d'un oliban mystique, je préférerais une myrrhe opulente .. !
Vaches ? Sacrées, évidemment ...
Meilleurs voeux JLB

solysombra a dit…

AH !!! AH !!! AH !!!
T'es aussi con que moi Delon !
T'y comprends rien en art contemporain !
Cartier Bresson non plus note bien..
Ca rassure.
Zont vendu un tirage de HCB pour 400.000 euros..
Gursky est donc dix fois plus côté que HCB..

AH AH AH ! quelle blague !!!!

J'ai lu dans télérama que tout ça n'est qu'une question d'investisseurs, de défiscalisation, de gros sous.
Faut juste trouver le gros con qui a envie de balancer 4.3 millions dans tes croutes (ou les miennes...) pour défiscaliser...

AH AH AH ! quelle blague !!!!

Marc Delon a dit…

<< c'est un produit financier et basta ... >>

Hier à 0h10 sur Arte il y avait un reportage sur Gursky... mais unfortunately, Maja Lola m'ayant quasi épuisé (avec ses réparties spirituelles, oh !) pendant la pause déjeuner je m'étais couché tôt : ben je regrette rien...!

Anonyme a dit…

On vous nargue Marc Delon ! Le gursky il était à la téloche hier soir .....Un long reportache avec étalage de matos et d'égo !
Bravo Marc,
jl69

el Chulo a dit…

moi j'y connais rien, mais je trouve la photo sans intérêt!

Maja Lola a dit…

De acuerdo contigo Chulo.
Sandwich d'alu Albal entre tranches de gazon synthétique.
Fast food pour martiens !

Un beso terrestre

Marc Delon a dit…

ben voilà, ça doit être pour ça que c'est bien, parce que ça résiste à l'entendement du plus grand nombre... plus y'a de gens qui gardent un encéphalogramme plat plus c'est élitiste... ;-)

el Chulo a dit…

ne me parle pas de gazon en ce moment maja!

Anonyme a dit…

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu,
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité,
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu,
Avec un ciel si bas qu'il faut lui pardonner...
JLB

el Chulo a dit…

certes jlb!
mais bon, ici, ce qui me semble le plus notale ce sont les horizontales rigoureuses signes d'un bon objectif, je n'ose pas penser à une retouche crapuleuse.
et puis même dans cette chanson, de brel, mon si cher jacques, il y a aussi des strophes d'espoir explosif mais loser.
et bien sûr, in fine, si les vrais savants connaisseurs trouvent celà, extra c'est que celà l'est, parole "d'experts" .

Anonyme a dit…

http://videos.arte.tv/fr/videos/andreas_gursky-6302140.html

Merci Arte+7 !
Untinos :)

Maja Lola a dit…

Ach so ! Suis allée voir ... le photographe explique qu'il a fait disparaître sur la photo une ancienne centrale à charbon (retouche, Chulo). L'acquéreur est un ancien ouvrier ukrainien devenu millionnaire et propriétaire d'une aciérie. Derrière le "produit financier" de cet investisseur ex-ouvrier ne peut-on pas imaginer un lien avec son passé à travers cette disparition de centrale le long du Rhin ?
Bon, je sais, je mets de l'émotion là où il n'y a certainement que du fric .. rêvons un peu.

Pedroplan a dit…

Notons tout de même que l'horizontalité, il y a des moments dans la vie où ça peut se défendre

Anonyme a dit…

Les experts d'amis amis.
JLB

el Chulo a dit…

merci maja, une fois de plus. tiens bonjour jlb et pedroplan!

Anonyme a dit…

Oui Pedroplan. Allongé, couché, sommeil, sieste, farniente, autres ...
Pam Hella

Anonyme a dit…

Oui JLB. Etiré, vautré, ensuqué, roupillant, branleur, etc...
Pam Danlemil

Pedroplan a dit…

Autres, surtout.

Anonyme a dit…

Eh bien, Marc, puisque vous avez attiré mon attention, je préfère à cette froideur de jardinier qui a tracé au cordeau ses plans de laitues, ma photo à parallèles horizontales et ses bandes de couleurs complémentaires proposées par Dame Nature. Je trouve même que ses points blancs et ronds égarés dans un coin la rendent plus vivante. Au diable la vantardise !
G