samedi 29 novembre 2008

PHOTOSHOP POUR LES NULS


Le nul c'est moi. La retouche photographique est un aspect qui ne m'a jamais attiré. J'ai eu des copains au temps de l'argentique, plus épanouis et doués au labo que créatifs à la prise de vue. Mais pour être un bon laborantin il fallait être tout ce que je n'étais pas : méticuleux, organisé, méthodique, il fallait déclarer une guerre sans merci à la poussière, il fallait classer, étiqueter, aimer la chimie, mesurer précisément le temps qui passe et respecter scrupuleusement la stabilité des degrés celsius, vivre une vie de chauve-souris, j'en passe et des plus contraignants. Autant dire qu'avec ce vécu, je ne m'étais par principe jamais intéressé à la retouche numérique. Mais les fichiers gagnent tous à être améliorés : la différence est grande entre le fichier natif et retouché. Je m'y suis donc mis pour les retouches de base. Mais l'autre soir, j'ai poussé un peu plus loin l'investigation et me suis amusé à rechercher les effets spéciaux. Comme à chaque fois que je m'amuse tout n'est pas de trés bon goût... Enfin, vous me direz... j'ai mis à profit la séance de Sylvie pour expérimenter divers rendus.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super
bruno