dimanche 25 janvier 2009

NFF : MUJERES

Les femmes, ah les femmes...
Une, peut survenir un jour, comme ça, de nulle part, et soudain c'est son image qui vous habite chaque nuit, juste avant que le sommeil ne vous emporte. Le saura-t-elle jamais ? Et puis il y a celles qu'on attendait, en qui on croyait, et qui finalement déçoivent. Question baile Flamenco, plus je vois de danseuses, plus je réalise combien m'a plu Pastora Galvan ! Le Mujeres d'aujourd'hui situé en clou du festival n'a pas représenté à mes yeux son point culminant, loin s'en faut. La faute aux Galvan tellement purs, authentiques et profonds, que cet aimable récital décoratif un peu floklorique, un peu contemporain et un peu flamenco, m'est apparu comme un spectacle beaucoup plus commercial, plus accessible à un large public, capable de plaire à Amsterdam, à New-York comme à Tokyo mais peut-être moins dans le "cratère du volcan", à Jerez. Je précise à nouveau que ce n'est pas une sentence de connaisseur, juste un ressenti d'aficionado (l'aficionado étant celui qui aime, pas forcément celui qui connaît...) Il m'aura fallu attendre l'actuacion en solo de Merche Esmeralda dans sa robe anthracite à pois blancs, pour commencer à apprécier un tableau. Le suivant, ce duo en body mauve sur un parterre de lumières noires et vertes était plus contemporain et très beau aussi. Pour le reste, rien qui ne s'imprimera de manière indélébile dans mes circonvolutions cérébrales. Jusqu'au solo en robe noire de Rocio Molina qui pour moi souffrit grandement de la comparaison avec Pastora Galvan vraiment plus habitée, incisive et convaincante. Sinon, à part mézigue grincheux, triomphe général bien entendu. Au final, une belle éditon -la prochaine sera pour l'anniversaire des vingt ans- avec comme tiercé gagnant personnel :
1) Los Galvanes
2) Terremoto y Chiquetete
3) L'ambiance générale d'auberge espagnole des soirées de l'Odeon con la guapa mujer Alicia
(je ne résiste pas aux yeux verts...)
Voilà, j'ai beaucoup bossé entre la retouche photo, la rédaction des articles, les prothèses de genou et les lombarthroses pour vous faire vivre mes sentiments au jour le jour sur cet événement. En espérant que cela vous a plu. Je sais, vous demandez la vuelta, vous êtes sympa, mais après un rapide salut à la barrière, je vais me coucher. Suerte.









3 commentaires:

Anonyme a dit…

San dec' te renvoie pas la balle mais c'est plaisant à lire ...surtout quand on n 'y était pas et je pense que ta prose séduit les filles ,moi perso j'ai jamais pu etre séduit par la grammaire...alors les Senoritas ?????
une saludo
bruno

Anonyme a dit…

tu as un gros rhume ?
Cela fait trois articles que tu nous mets nff... abréviation de sniff ????
amicalement
bruno

Marc Delon a dit…

NFF : Nimes Flamenco Festival et non pas nèfles, figues, favouilles.